Option Biologie

Réunion de rentrée 2024/25 du M1 option Biologie : Jeudi 29 août 2024

Semestre 1

Cette UE disciplinaire fondamentale a pour objectif de faire acquérir les fondements d’une discipline dans l’une des spécialités correspondant aux parcours de la formation. Il s’agit d’un enseignement à choix. Cinq enseignements constitutifs (EC) de 4 ECTS chacun sont proposés, l’étudiant en choisissant trois parmi les cinq. Cela permet à l’étudiant de préciser ou de conforter son choix de spécialité, si à l’entrée en M1 celui-ci n’est pas définitif.
Télécharger la fiche complète de l'UE 1.1. (PDF, 146 ko) (màj 10/06/22)

Enseignement à choix : 5 enseignements constitutifs (3 choix parmi 5) – chaque EC valide 4 ECTS

Cette UE disciplinaire fondamentale a un double objectif : 1°) permettre d’approfondir les connaissances dans l’une des spécialités correspondant aux parcours de la formation 2°) permettre à l’étudiant d’élargir son horizon à d’autres spécialités. Il s’agit d’un enseignement à choix. Huit enseignements constitutifs (EC) sont proposés, validant chacun 3 ECTS. L’étudiant en choisit trois pour valider les 9 ECTS de l’UE. 
Télécharger la fiche complète de l'UE 1.2. (PDF, 151 ko) (màj 10/06/22)

Enseignement à choix : 8 enseignements constitutifs (3 choix parmi 8) – chaque EC valide 3 ECTS

Cette UE a pour objectif de préparer les étudiants à leur insertion dans le monde de la recherche.  Elle comprend des enseignements permettant aux étudiants de mieux construire leur projet personnel, de comprendre le fonctionnement de la recherche (EPST, Université, agence de moyen, valorisation, …), de leur fournir les bases nécessaires à la conduite d’un projet de recherche (recherche documentaire, réglementation, éthique, …) et à la rédaction d’un rapport de recherche à la manière d’un article scientifique. Les métiers de la recherche sont également présentés afin que l’étudiant puisse clairement identifier le rôle de chacun en arrivant au laboratoire de recherche.
Télécharger la fiche complète de l'UE 3.1. (PDF, 116 Ko) (màj 10/06/22)

Enseignement obligatoire

Cette UE a pour objectif de faire découvrir et acquérir les techniques courantes relatives au domaine de prédilection de l’étudiant. Ces ateliers, présentant un large panel d’expériences, sont regroupés sur une courte période afin de pouvoir réaliser des expérimentations dans des conditions proches de la recherche en laboratoire. Il s’agit d’un enseignement à choix. Six enseignements constitutifs (EC) de 3 ECTS chacun sont proposés, l’étudiant en choisissant un.
>> Télécharger la fiche complète de l'UE 3.2. (màj 10/6/22)

Enseignement à choix :  6 enseignements constitutifs (1 choix parmi 6) – chaque EC valide 3 ECTS

  • AT1 : Méthodes séparatives et techniques de bio-analyse. En savoir plus (màj 10/6/22)
  • AT2 : Biologie des cellules cancéreuses. En savoir plus (màj 10/6/22)
  • AT3 : Activation dynamique des cellules immunitaires. En savoir plus (màj 10/6/22)
  • AT4 : Exploration du métabolisme cellulaire. En savoir plus (màj 10/6/22)
  • AT5 : Électrophysiologie animale et humaine pour les neurosciences. En savoir plus (màj 10/6/22)
  • AT6 : Atelier patch clamp/imagerie calcique couplée à la transcriptomique sur cellule unique. En savoir plus (màj 10/6/22)
Option Santé
Cette UE a pour objectif de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication écrites et orales en anglais dans les communautés scientifiques.
>> Télécharger la fiche complète de l'UE 5.1. (PDF, 135 ko) (option santé) (màj 10/06/22)
>> Planning 2023/24 (PDF, 114 ko) (1er semestre) (màj 26/10/23) 

Option Biologie
Cette UE a pour objectif de développer la communication écrite et orale en langue anglaise des étudiants biologistes. Il s’agit d’acquérir des stratégies performantes pour la compréhension, la rédaction et la présentation de données scientifiques en anglais de spécialité en Biologie (biologie cellulaire, génétique, physiologie, neurosciences, etc…). Cet enseignement, exclusivement en anglais, offre la possibilité aux étudiants de développer et solidifier leurs compétences en anglais courant et scientifique, indispensables aux carrières scientifiques en Biologie.
>> Télécharger la fiche complète de l'UE 5.1. (PDF, 122 ko) (option biologie) (màj 10/06/22)

Semestre 2

Cette UE disciplinaire a pour objectif d’approfondir les connaissances dans l’une des spécialités correspondant aux parcours de la formation. Il s’agit d’un enseignement à choix. Huit enseignements constitutifs (EC) de 4 ECTS chacun sont proposés. L’étudiant en choisit trois en lien avec le parcours dans lequel il veut se spécialiser.
Télécharger la fiche complète de l'UE 1.3. (PDF, 146 ko) (màj 10/06/22)

Enseignement à choix : 8 enseignements constitutifs (3 choix parmi 8) – chaque EC valide 4 ECTS

Cette UE disciplinaire thématique propose des enseignements spécialisés en lien avec les spécialités correspondant aux parcours de la formation mais transverses et utiles quel que soit le parcours choisi.
Télécharger la fiche complète de l'UE 1.4. (PDF, 145 ko) (màj 10/06/22)

Enseignement à choix : 7 enseignements constitutifs (2 choix parmi 7) – chaque EC valide 3 ECTS

Cette UE a pour objectif de confronter les étudiants à la réalité de la recherche en laboratoire dans le domaine de la biologie et la santé. Les étudiants auront la possibilité d’effectuer un stage dans un laboratoire de recherche en immersion totale, afin d’appréhender le fonctionnement de la structure et de parfaire leur choix professionnel.

L’étudiant devra participer à un projet de recherche, expérimenter puis restituer ses résultats ainsi que le contexte de la recherche dans un mémoire qu’il défendra devant un jury.
>> Télécharger la fiche complète de l'UE 4.1.  (màj 10/6/22)
>> Équipes de recherche dans le domaine Sciences de la vie et de la Santé     

Stage d’initiation à la recherche :

Option Santé
Cette UE a pour objectif de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication écrites et orales en anglais dans les communautés scientifiques. Ko)

Option Biologie
Cette UE a pour objectif de développer la communication écrite et orale en langue anglaise des étudiants biologistes. Il s’agit d’acquérir des stratégies performantes pour la compréhension, la rédaction et la présentation de données scientifiques en anglais de spécialité en Biologie (biologie cellulaire, génétique, physiologie, neurosciences, etc…). Cet enseignement, exclusivement en anglais, offre la possibilité aux étudiants de développer et solidifier leurs compétences en anglais courant et scientifique, indispensables aux carrières scientifiques en Biologie.

Option Santé
Cette UE transversale non disciplinaire a pour objectif de présenter les principaux champs de recherche sur notre campus Santé afin que les étudiants puissent en avoir une meilleure connaissance pour mieux orienter leur projet de M2 et leur future carrière. 
Télécharger la fiche complète de l'UE 5.3. (option santé) (màj 10/6/22)
Planning 2022/23 (màj 9/12/22) 
Option Biologie 
Cette UE transversale non disciplinaire participe à la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Elle peut inclure des enseignements communs et obligatoires à toutes les formations (module de formation au numérique appliqué, formation à l’entrepreneuriat, valorisation de l’engagement étudiant) mais aussi des enseignements de l’offre de formation disciplinaire proposée en approfondissement ou en ouverture.
Télécharger la fiche complète de l'UE 5.3. (option biologie) (màj 10/6/22)