Parcours : Biologie du vieillissement
Responsable du parcours : Pr Jean-Marc Corsi
Responsable pour l’université de Lille : Pr Eric Boulanger
Le vieillissement se caractérise par la détérioration progressive des fonctions de l’organisme au cours du temps, associée à une augmentation du risque de développer des pathologies dites liées à l’âge (maladies neurodégénératives, pathologies cardiovasculaires, cancers…). Dans un contexte d’augmentation de l’espérance de vie des populations humaines, la biologie du vieillissement a pour objectifs de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces processus et de caractériser les interventions favorisant le bien-vieillir, constituant des enjeux majeurs de santé publique.
Le parcours de M2 de biologie du vieillissement « BioVie » est une formation multidisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les mécanismes impliqués dans le vieillissement et les pathologies associées, et ce à différentes échelles, de la molécule à l’organisme. Il forme ainsi à la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine du vieillissement. Il s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Ce parcours prépare aux concours d'écoles doctorales sur des projets de thèse liés à ce champ scientifique.
Ce parcours est développé en partenariat avec l'université Paris Cité et l’université Paris Saclay/UVSQ. Les enseignements sont basés à Paris.
La campagne de candidature pour 2025/26 aura lieu du 2 mai au 7 juillet 2025.
Le descriptif complet du master et les conditions de candidature sont accessibles via ce lien https://master-bip-universite-paris.fr/biovie-biologie-du-vieillissement |