Ils en parlent
Témoignages des anciens étudiants du Master Biologie Santé
"J’ai rejoint le M1 Biologie-Santé Double cursus Médecine-Sciences à l’issue de ma première année de médecine. J’ai tout d’abord vu dans cette formation une opportunité d’approfondir certaines notions fondamentales que j’avais pu découvrir pendant ma première année, mais également la possibilité de découvrir le monde de la recherche. Ce parcours nous enseigne des notions très transversales en matière de recherche en Biologie Santé, en les illustrant par des projets issus de différentes grandes thématiques de recherche. Cela nous permet notamment de commencer à identifier les domaines qui nous intéressent le plus, tout en bénéficiant d’une formation initiale en recherche complète et transversale, qui nous bénéficiera dans notre exercice futur indépendamment de notre choix de spécialité médicale.
Ce qui m’a particulièrement plu dans cette formation était la place laissée au raisonnement et à la réflexion (contrairement à une bonne partie des enseignements du 1er cycle des études médicales !), notamment au travers de nombreux exercices d’analyse d’articles ou d’élaboration de protocoles expérimentaux. De plus, les travaux pratiques organisés dans ce parcours ainsi que les stages en laboratoire offraient une réelle immersion dans le monde de la recherche, apportant un tout autre regard sur les notions théoriques vues en cours. Un intérêt particulier était également porté sur la communication scientifique via différents exercices : assistance à différentes présentations scientifiques nationales internationales, cours d’anglais scientifique, réalisation de posters scientifiques et de présentations orales…
Le M1 Biologie-Santé Double cursus Médecine-Sciences m’a ensuite offert la possibilité de m’engager précocement dans un Master 2, à l’issue de ma troisième année de médecine. Cette année m’a permis d’approfondir les notions abordées en M1, mais aussi et surtout de les mettre en pratique en m’intégrant au sein d’un projet de recherche, via un stage de 6 mois en laboratoire.
Enfin, pour parler de l’apport de ce parcours pour les études médicales plus spécifiquement, il m’a permis de consolider plusieurs notions essentielles dans notre cursus. Pour ne citer qu’un exemple, les apprentissages des techniques de recherche permettent d’avoir une meilleure compréhension de certains examens complémentaires pour la prise en charge des patients, facilitant ainsi notre raisonnement médical. De plus, l’expérience en lecture d’articles de recherche développée dans ce Master, en anglais notamment, est également d’une grande aide pour la Lecture Critique d’Article. Les compétences de communication scientifiques acquises dans le Master sont également d’une grande aide pour notre exercice en tant qu’externe, interne puis praticien.
Pour conclure, je dirai que participer à ce parcours, en complément des études médicales, permet bien sûr d’acquérir des connaissances et compétences nombreuses et transversales dans le domaine de la recherche en biologie santé, mais aussi d’acquérir une autre vision et une ouverture d’esprit pour notre pratique : en tant qu’étudiant en médecine aujourd’hui, et futur professionnel de santé demain."
Témoignage de Valentin, étudiant en MED6, Juin 2025.
Axel CHOMY, doctorant en deuxième année de thèse au sein du laboratoire Canter.
Voir la vidéo sur LillePod (00:01:53) (màj 17/05/24)
Marine CURTI, interne en 8ème semestre, DES de neurologie.
Voir la vidéo sur LillePod (00:02:40) (màj 22/05/24)

Guillaume C, Neurologue.
Enregistrement (M4A, 827 Ko) (00:01:38) (màj 05/06/24)