Parcours : Immunité, Inflammation et Infection

Le parcours « Immunité, inflammation et infection » a pour objectif de fournir aux étudiants une formation de qualité leur permettant de poursuivre une thèse d’Université dans le domaine de l’immunité ainsi que des maladies inflammatoires et infectieuses. L’enseignement s’appuiera sur les thèmes développés dans les structures de recherche de l’Université de Lille, en particulier (1) la dynamique moléculaire et cellulaire des interactions microorganismes pathogènes-hôtes, (2) les processus immunitaires impliqués dans les pathologies infectieuses, (3) les maladies inflammatoires chroniques, et (4) les relations entre système immunitaire et environnement (microbiote, pollution, sport, alimentation…). Les stratégies thérapeutiques d’aujourd'hui, visant à la manipulation des effecteurs moléculaires et immunitaires seront également développées.

Cette UE disciplinaire fondamentale a pour objectif de fournir un socle de connaissances disciplinaires permettant aux étudiants d'aborder dans leur parcours les enseignements plus spécialisés dans les domaines de l’immunité, de l’inflammation et de l’infection. L’enseignement est dispensé sous forme de journées thématiques (JT).  L’étudiant en choisit six en lien avec son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité. Au cours d’une JT, des notions théoriques sont présentées sous forme de mini-conférences par des experts du domaine. Des méthodes de pédagogie inversée sont également utilisées avec des présentations par les étudiants de travaux de recherche récents en lien avec la thématique abordée dans la journée.
Télécharger la fiche complète de l'UE 2.1.

Enseignement à choix : 13 enseignements constitutifs (6 choix parmi 13)

  • EC1 : Étude in vivo de la fonction et de la régulation des gènes. En savoir plus   
  • EC2 : Chromatine et régulation épigénétique. En savoir plus   
  • EC3 : Récepteurs membranaires et voies de signalisation associées. En savoir plus   
  • EC4 : Récepteurs nucléaires : structure, mécanismes d’action, fonctions physiopathologiques et méthodes d’étude. En savoir plus 
  • EC5 : Trafics intracellulaires. En savoir plus   
  • EC6 : Les multiples formes de la mort cellulaire et leurs implications physiopathologiques. En savoir plus   
  • EC7 : Mitochondrie et physiopathologie. En savoir plus   
  • EC8 : Régulation de la prise alimentaire et de l'homéostasie énergétique par le système nerveux central. En savoir plus   
  • EC9 : Réponses immunitaires : dynamique et bases moléculaires. En savoir plus   
  • EC10 : Physiopathologie humaine et canaux ioniques. En savoir plus   
  • EC11 : Glycopathologies, des maladies génétiques rares aux maladies acquises liées aux sucres. En savoir plus   
  • EC12 : Modèles expérimentaux animaux et caractérisation phénotypique dans le contexte des maladies métaboliques et neurologiques. En savoir plus   
  • EC13 : Initiation à la recherche clinique. En savoir plus   
Cette UE disciplinaire a été élaborée pour transmettre aux étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques ainsi que les démarches expérimentales permettant l'étude des microorganismes et du fonctionnement du système immunitaire. L’enseignement s’appuiera sur les thèmes développés dans les structures de recherche de l’Université de Lille, en particulier la dynamique moléculaire et cellulaire des interactions microorganismes pathogènes-hôtes, les processus immunitaires impliqués dans les pathologies infectieuses, les maladies inflammatoires chroniques, et les relations entre système immunitaire et son environnement.
Télécharger la fiche complète de l'UE 2.2.

Enseignement à choix : L’enseignement est organisé sous forme de neuf EC de 6 à 12 h. Chaque EC prend la forme d’un séminaire sur une thématique précise, incluant des conférences et mini-symposiums auxquels les étudiants sont activement associés. L’étudiant doit choisir parmi ces huit séminaires pour un équivalent de 10 journées.

  • ST1 : Interactions hôte-pathogènes. En savoir plus   
  • ST2 : Virulence des agents infectieux. En savoir plus   
  • ST3 : Résistance aux anti-infectieux et nouvelles thérapies. En savoir plus   
  • ST4 : De la clinique aux modèles : contextualisation de la recherche sur les infections. En savoir plus   
  • ST5 : Immunité des muqueuses : de l’homéostasie à la pathologie. En savoir plus   
  • ST6 : Lymphocytes T et B : ontogénie et homéostasie tout au long de la vie dans les différents compartiments de l’organisme. Impact sur l’homéostasie T et B de certaines manipulations thérapeutiques. En savoir plus   
  • ST7 : Vaccins actuels et futurs : de la recherche fondamentale à son application en santé publique. En savoir plus   
  • ST8 : Influences environnementales sur la santé humaine. En savoir plus   

Cette UE à choix a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance des techniques récentes et des appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et physiologie qui sont indispensables à la conduite d'un projet de recherche en biologie appliquée à la santé, dans les domaines des neurosciences.
Télécharger la fiche complète de l'UE 3.3.

Enseignement à choix : l’enseignement est organisé sous forme de 18 EC de 3 h. L’étudiant doit en choisir 8 en lien avec les techniques à mettre en œuvre dans son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité.

Cette UE a pour objectif de mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant la conception et la réalisation d'un projet dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de l’infection. Cette période d’expérience professionnelle se déroulera dans l’un des laboratoires de recherche sous la tutelle de l’université de Lille ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger. Elle sera supervisée par un tuteur professionnel, affilié au laboratoire d’accueil.
Télécharger la fiche complète de l'UE 4.2.