Parcours : Immunité, Inflammation et Infection
Le parcours « Immunité, inflammation et infection » a pour objectif de fournir aux étudiants une formation de qualité leur permettant de poursuivre une thèse d’Université dans le domaine de l’immunité ainsi que des maladies inflammatoires et infectieuses. L’enseignement s’appuiera sur les thèmes développés dans les structures de recherche de l’Université de Lille, en particulier (1) la dynamique moléculaire et cellulaire des interactions microorganismes pathogènes-hôtes, (2) les processus immunitaires impliqués dans les pathologies infectieuses, (3) les maladies inflammatoires chroniques, et (4) les relations entre système immunitaire et environnement (microbiote, pollution, sport, alimentation…). Les stratégies thérapeutiques d’aujourd'hui, visant à la manipulation des effecteurs moléculaires et immunitaires seront également développées.
Unités d'enseignements
Semestre 1
Cette UE disciplinaire fondamentale a pour objectif de fournir un socle de connaissances disciplinaires permettant aux étudiants d'aborder dans leur parcours les enseignements plus spécialisés dans les domaines de l’immunité, de l’inflammation et de l’infection. L’enseignement est dispensé sous forme de journées thématiques (JT). L’étudiant en choisit six en lien avec son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité. Au cours d’une JT, des notions théoriques sont présentées sous forme de mini-conférences par des experts du domaine. Des méthodes de pédagogie inversée sont également utilisées avec des présentations par les étudiants de travaux de recherche récents en lien avec la thématique abordée dans la journée. |
Enseignement à choix : 13 enseignements constitutifs (6 choix parmi 13)
- EC1 : Étude in vivo de la fonction et de la régulation des gènes. (PDF, 122 Ko)
- EC2 : Chromatine et régulation épigénétique. (PDF, 116 Ko)
- EC3 : Récepteurs membranaires et voies de signalisation associées. (PDF, 124 Ko)
- EC4 : Récepteurs nucléaires : structure, mécanismes d’action, fonctions physiopathologiques et méthodes d’étude. (PDF, 120 Ko)
- EC5 : Trafics intracellulaires. (PDF, 117 Ko)
- EC6 : Les multiples formes de la mort cellulaire et leurs implications physiopathologiques. (PDF, 123 Ko)
- EC7 : Mitochondrie et physiopathologie. (PDF, 120 Ko)
- EC8 : Régulation de la prise alimentaire et de l'homéostasie énergétique par le système nerveux central. (PDF, 132 Ko)
- EC9 : Réponses immunitaires : dynamique et bases moléculaires. (PDF, 120 Ko)
- EC10 : Physiopathologie humaine et canaux ioniques. (PDF, 125 Ko)
- EC11 : Glycopathologies, des maladies génétiques rares aux maladies acquises liées aux sucres. (PDF, 142 Ko)
- EC12 : Modèles expérimentaux animaux et caractérisation phénotypique dans le contexte des maladies métaboliques et neurologiques. (PDF, 143 Ko)
- EC13 : Initiation à la recherche clinique. (PDF, 120 Ko)
Cette UE disciplinaire a été élaborée pour transmettre aux étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques ainsi que les démarches expérimentales permettant l'étude des microorganismes et du fonctionnement du système immunitaire. L’enseignement s’appuiera sur les thèmes développés dans les structures de recherche de l’Université de Lille, en particulier la dynamique moléculaire et cellulaire des interactions microorganismes pathogènes-hôtes, les processus immunitaires impliqués dans les pathologies infectieuses, les maladies inflammatoires chroniques, et les relations entre système immunitaire et son environnement. |
Enseignement à choix : L’enseignement est organisé sous forme de neuf EC de 6 à 12 h. Chaque EC prend la forme d’un séminaire sur une thématique précise, incluant des conférences et mini-symposiums auxquels les étudiants sont activement associés. L’étudiant doit choisir parmi ces huit séminaires pour un équivalent de 10 journées.
- ST1 : Interactions hôte-pathogènes. En savoir plus
- ST2 : Virulence des agents infectieux. En savoir plus
- ST3 : Résistance aux anti-infectieux et nouvelles thérapies. En savoir plus
- ST4 : De la clinique aux modèles : contextualisation de la recherche sur les infections. En savoir plus
- ST5 : Immunité des muqueuses : de l’homéostasie à la pathologie. En savoir plus
- ST6 : Lymphocytes T et B : ontogénie et homéostasie tout au long de la vie dans les différents compartiments de l’organisme. Impact sur l’homéostasie T et B de certaines manipulations thérapeutiques. En savoir plus
- ST7 : Vaccins actuels et futurs : de la recherche fondamentale à son application en santé publique. En savoir plus
- ST8 : Influences environnementales sur la santé humaine. En savoir plus
Cette UE à choix a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance des techniques récentes et des appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et physiologie qui sont indispensables à la conduite d'un projet de recherche en biologie appliquée à la santé, dans les domaines des neurosciences. |
Enseignement à choix : l’enseignement est organisé sous forme de 18 EC de 3 h. L’étudiant doit en choisir 8 en lien avec les techniques à mettre en œuvre dans son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité.
- EC1 : Génétique humaine. (PDF, 114 Ko)
- EC2 : Nouvelles applications du séquençage haut débit. (PDF, 117 Ko)
- EC3 : Métabolomique et protéomique quantitative. (PDF, 117 Ko)
- EC4 : Inférence et interrogation de réseaux biologiques. (PDF, 117 Ko)
- EC5 : Édition et modification de l’expression génique. (PDF, 114 Ko)
- EC6 : Quel vecteur viral pour quelle application ? (PDF, 116 Ko)
- EC7 : Les modèles invertébrés. (PDF, 117 Ko)
- EC8 : Systèmes de culture cellulaire pour la modélisation d'organes. (PDF, 116 Ko)
- EC9 : Microfluidique, Organes-sur-puce et Mécanobiologie. (PDF, 115 Ko)
- EC10 : Cytométrie de flux. (PDF, 116 Ko)
- EC11 : Imageries de super-résolution et corrélatives. (PDF, 119 Ko)
- EC12 : Électrophysiologie de la cellule unique : applications pharmacologiques. (PDF, 112 Ko)
- EC13 : Imagerie sur petit animal. (PDF, 115 K
- EC14 : Imagerie médicale. (PDF, 119 Ko)
- EC15 : Transparisation des organes. (PDF, 113 Ko)
- EC16 : Méta-analyses. (PDF, 115 Ko)
- EC17 : Apprentissage machine et méthodes de l’intelligence artificielle. (PDF, 114 Ko)
- EC18 : Découverte et développement de médicaments : concepts et stratégies récentes. (PDF, 115 Ko)
Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention Biologie-Santé a pour objectif de soit savoir analyser et interpréter de façon autonome des données issues de la recherche expérimentale ou clinique, soit, si ces compétences sont déjà acquises, de mettre à jour ses connaissances en termes de physiologie/physiopathologie et de caractérisation des grandes pathologies au centre des recherches sur le campus Santé de l’Université de Lille (Cancer - Diabète et maladies cardio-vasculaires - Neurosciences- Inflammation, immunité et infection).
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Enseignement à choix : 2 enseignements constitutifs (1 choix parmi 2)
Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances concernant l’organisation de la recherche en France et dans le monde, la réglementation en matière de recherche bio-médicale et expérimentation animale, les principes d’éthique. S’y intègre une présentation des différents métiers de la recherche et des échanges avec des professionnels.
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Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif de permettre à chaque étudiant de préparer le projet de recherche qu’il conduira personnellement pendant l’année de M2. |
Semestre 2
Cette UE a pour objectif de mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant la conception et la réalisation d'un projet dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de l’infection. Cette période d’expérience professionnelle se déroulera dans l’un des laboratoires de recherche sous la tutelle de l’université de Lille ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger. Elle sera supervisée par un tuteur professionnel, affilié au laboratoire d’accueil.
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