Parcours Immunité, Inflammation et Infection
Le parcours « Immunité, inflammation et infection » a pour objectif de fournir aux étudiants une formation de qualité leur permettant de poursuivre une thèse d’Université dans le domaine de l’immunité ainsi que des maladies inflammatoires et infectieuses. L’enseignement s’appuiera sur les thèmes développés dans les structures de recherche de l’Université de Lille, en particulier (1) la dynamique moléculaire et cellulaire des interactions microorganismes pathogènes-hôtes, (2) les processus immunitaires impliqués dans les pathologies infectieuses, (3) les maladies inflammatoires chroniques, et (4) les relations entre système immunitaire et environnement (microbiote, pollution, sport, alimentation…). Les stratégies thérapeutiques d’aujourd'hui, visant à la manipulation des effecteurs moléculaires et immunitaires seront également développées.
(à partir de septembre 2026)
Semestre 1
- BCC1 Mobiliser des concepts fondamentaux en biologie-santé pour analyser et résoudre des problématiques
UE 1.2 Concepts récents en biologie-santé - 6 ECTS (36h TD)
Cette UE de Master Biologie Santé propose un parcours modulable permettant aux étudiants de choisir 6 EC parmi 10, afin d’adapter leur formation à leur projet professionnel et scientifique. Elle offre une approche intégrée des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la physiologie et la physiopathologie humaines. L’UE intègre aussi une ouverture vers la recherche clinique et les interactions entre santé et environnement. Au cours de ces journées thématiques (JT), des notions théoriques sont présentées sous forme de mini-conférences par des experts du domaine. Des méthodes de pédagogie inversée sont également utilisées avec des présentations par les étudiants de travaux de recherche récents en lien avec la thématique abordée dans la journée. |
6 enseignements constitutifs (6 choix parmi 10) :
- EC1 Étude in vivo de la fonction et de la régulation des gènes (6h TD)
- EC2 Récepteurs membranaires et voies de signalisation associées (6h TD)
- EC3 Récepteurs nucléaires : structure, mécanismes d’action (6h TD)
- EC4 Trafics intracellulaires (6h TD)
- EC5 Les multiples morts cellulaires (6h TD)
- EC6 Mitochondrie et physiopathologie (6h TD)
- EC7 Réponses immunitaires : dynamique et bases moléculaires (6h TD)
- EC8 Physiopathologie humaine et canaux ioniques (6h TD)
- EC9 Initiation à la recherche clinique (6h TD)
- EC10 Santé et environnement : comprendre les interactions et prévenir les risques sanitaires (6h TD)
- BCC3 Concevoir et appliquer une démarche expérimentale en biologie-santé
UE 3.4 Biostatistiques - 3 ECTS (12h CM / 12h TD)
L’UE Biostatistiques constitue un enseignement centré sur les concepts fondamentaux et méthodologiques de l’analyse de données en santé. Elle présente les principaux types d’analyses statistiques, leurs conditions d’application et leurs limites de validité.
Les étudiants sont formés à l’utilisation du logiciel R pour traiter et analyser des données issues de recherches expérimentales, cliniques ou pharmacologiques.
L’objectif est de rendre les étudiants autonomes dans l’analyse, l’interprétation et la présentation critique de résultats scientifiques. L’UE développe la capacité à choisir des outils statistiques adaptés et à argumenter ses choix méthodologiques. Elle sensibilise également à l’identification des biais, des sources d’erreur et aux principes d’intégrité scientifique. Cette formation contribue à la mise en œuvre rigoureuse d’une démarche expérimentale en Biologie-Santé.
Enseignements obligatoires (12h CM / 12h TD)
UE 3.5 Compétences technologiques pour un projet de recherche - 3 ECTS (24h TD)
L’UE Compétences technologiques pour un projet de recherche est une UE à choix destinée à fournir aux étudiants une maîtrise des technologies de pointe indispensables à la conception et à la réalisation d’un projet en biologie appliquée à la santé. L’étudiant construit un programme à la carte en sélectionnant 8 EC parmi 14, afin d’adapter les compétences acquises à son projet scientifique et à son orientation professionnelle. |
8 enseignements constitutifs (8 choix parmi 14) :
- EC1 Nouvelles applications du séquençage haut débit (3h TD)
- EC2 Métabolomique et protéomique quantitative (3h TD)
- EC3 Edition et modification de l’expression génique (3h TD)
- EC4 Quel vecteur viral pour quelle application ? (3h TD)
- EC5 Systèmes de culture cellulaire pour la modélisation d'organes (3h TD)
- EC6 Microfluidique, Organes-sur-puce et Mécanobiologie (3h TD)
- EC7 Cytométrie de flux (3h TD)
- EC8 Imageries de super-résolution et corrélatives (3h TD)
- EC9 Imagerie sur petit animal (3h TD)
- EC10 Imagerie médicale (3h TD)
- EC11 Méta-analyses (3h TD)
- EC12 Découverte et développement de médicaments : Concepts et stratégies récentes (3h TD)
- EC13 Modèles expérimentaux animaux et caractérisation phénotypique dans le contexte des maladies (3h TD)
- EC14 Apprentissage machine et méthodes de l’intelligence artificielle (3h TD)
-
BCC4 Mettre en œuvre un projet de recherche en biologie-santé
UE 4.2 Projet Personnel de l’Étudiant - Mise en situation professionnelle - élaborer et présenter un projet de recherche - 3 ECTS (projet tutoré)
L’UE Projet Personnel de l’Étudiant – Mise en situation professionnelle : élaborer et présenter un projet de recherche constitue un véritable exercice d’immersion dans la pratique professionnelle. L’étudiant s’approprie le contexte scientifique du projet qu’il mènera en laboratoire au semestre 4, en réalisant une analyse approfondie de la littérature et en définissant, avec l’appui de son tuteur de stage, la méthodologie et la stratégie expérimentale adaptées.
Cette UE place l’étudiant en situation réelle de défense de projet, comme il sera amené à le faire dans sa future carrière, qu’il se destine aux métiers d’ingénieur ou de chercheur. La restitution prend la forme d’une communication scientifique intégralement en anglais, suivie d’un échange avec un jury multidisciplinaire. Cet exercice permet d’évaluer les capacités de structuration d’un projet, d’argumentation scientifique et de prise de recul critique. Il constitue également une évaluation exigeante des compétences en anglais scientifique, à l’oral et dans l’interaction.
-
BCC2 Intégrer les avancées récentes en biologie-santé dans un ou plusieurs domaines de spécialité pour interpréter des données et développer son expertise.
2.4 Concepts récents en Immunité/Inflammation/Infection - 12 ECTS (60h TD)
Cet UE du parcours Immunité/inflammation/Infection s’intéressera à l’étude des interactions hôte–pathogène en intégrant les approches de génomique, de transcriptomique et de modélisation. Les étudiants analysent les réponses immunitaires innées et adaptatives face à différents agents infectieux et explorent les stratégies de contournement utilisées par ces derniers. Des cours de bactériologie clinique complètent cette formation, en mettant l’accent sur le diagnostic microbiologique et les nouveaux modèles d’étude développés en recherche. Les anti-infectieux sont étudiés sous l’angle de leurs mécanismes d’action et des résistances émergentes, un enjeu majeur de santé publique mondiale. Les pathologies immunitaires et inflammatoires seront abordées d’un point de vue physiopathologique permettant une bonne compréhension des développements thérapeutiques innovants (immunomodulation, immunoptimisation…). Enfin, une part du programme est également dédiée à la vaccination, de la conception des vaccins à leur mode d’action, en passant par les adjuvants et les défis liés à l’immunité collective.
Prérequis : bonnes connaissances en immunologie (réponses innée et adaptative) et microbiologie fondamentale (les pathogènes et leurs facteurs de virulence). Connaissances en relation hôte-pathogènes.
Enseignements obligatoires (60h TD)
-
BCC6 Renforcer l’interdisciplinarité et les compétences transversales dans un domaine de spécialité
UE 6.1 Transitions Environnementales et Sociétales et Innovations Thérapeutiques dans les Maladies Inflammatoires et Infectieuses (PG 4I) - 3 ECTS
Afin de répondre aux défis posés par nos sociétés en transition (émergence de nouvelles pathologies, changement climatique, transformations des modes de vie et accélération des innovations technologiques), la formation en santé doit s’adapter. Seule une approche interdisciplinaire pourra être capable de traiter la complexité des problématiques scientifiques, des défis et des enjeux de santé publique. Le programme gradué « Innovations thérapeutiques et transitions environnementales et sociétales dans les maladies inflammatoires et infectieuses » vise à former des experts capables de comprendre la complexité des déterminants de santé et de développer des stratégies thérapeutiques et préventives innovantes dans un contexte de transitions multiples. Il repose sur trois piliers complémentaires. Le premier, One Health, considère l’interdépendance entre santé humaine, animale et environnementale, en intégrant les concepts d’exposome et de socio-exposome et en questionnant le droit à un environnement respectueux de la santé. Le deuxième pilier est la santé de précision, qui personnalise les traitements à partir de données biologiques, cliniques et environnementales, ayant entrainé l'essor de la santé numérique et de l'IA, et soulevant des enjeux éthiques et réglementaires. Enfin, une approche interdisciplinaire mobilise le droit et l’économie de la santé (coût-efficacité), les sciences humaines et sociales, ainsi que les sciences de l’environnement, afin de concevoir des solutions durables, efficaces et socialement responsables pour améliorer la santé des populations.
Enseignements obligatoires (20h CM + 8h TD)
Semestre 2
-
BCC4 Mettre en œuvre un projet de recherche en biologie-santé
UE 4.3 Formation en laboratoire - 30 ECTS
L’UE "Formation en laboratoire" correspond à une immersion professionnelle de six mois en laboratoire. Elle a pour objectif de permettre à l’étudiant de concevoir, mettre en œuvre et valoriser un projet de recherche original dans son domaine de spécialité, en mobilisant les connaissances et compétences acquises au cours du Master.
Intégré à une équipe de recherche, l’étudiant participe activement à la définition des hypothèses, au choix des approches méthodologiques, à la réalisation des expérimentations, à l’analyse des données et à l’interprétation critique des résultats. Il est ainsi amené à mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse, à identifier les limites de ses modèles et à proposer, le cas échéant, des ajustements ou perspectives.
Ce stage peut se dérouler dans un laboratoire sous tutelle de l’Université de Lille ou dans tout autre établissement de recherche, en France ou à l’étranger. L’étudiant est encadré par un tuteur professionnel affilié au laboratoire d’accueil, garant de l’intégration scientifique et technique au sein de l’équipe.
L’UE donne lieu à la rédaction d’un mémoire scientifique et à une soutenance orale devant un jury, au cours de laquelle l’étudiant présente son projet, ses résultats et leur portée dans le contexte de la recherche menée.
Stage obligatoire : 6 mois (924h maximum) en laboratoire (France ou étranger)
(jusqu’à juin 2026)
Unités d'enseignements
Semestre 1
Cette UE disciplinaire fondamentale a pour objectif de fournir un socle de connaissances disciplinaires permettant aux étudiants d'aborder dans leur parcours les enseignements plus spécialisés dans les domaines de l’immunité, de l’inflammation et de l’infection. L’enseignement est dispensé sous forme de journées thématiques (JT). L’étudiant en choisit six en lien avec son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité. Au cours d’une JT, des notions théoriques sont présentées sous forme de mini-conférences par des experts du domaine. Des méthodes de pédagogie inversée sont également utilisées avec des présentations par les étudiants de travaux de recherche récents en lien avec la thématique abordée dans la journée. |
Enseignement à choix : 13 enseignements constitutifs (6 choix parmi 13)
- EC1 : Étude in vivo de la fonction et de la régulation des gènes. (pdf, 122 ko)
- EC2 : Chromatine et régulation épigénétique. (pdf, 116 ko)
- EC3 : Récepteurs membranaires et voies de signalisation associées. (pdf, 124 ko)
- EC4 : Récepteurs nucléaires : structure, mécanismes d’action, fonctions physiopathologiques et méthodes d’étude. (pdf, 120 ko)
- EC5 : Trafics intracellulaires. (pdf, 117 ko)
- EC6 : Les multiples formes de la mort cellulaire et leurs implications physiopathologiques. (pdf, 123 ko)
- EC7 : Mitochondrie et physiopathologie. (pdf, 120 ko)
- EC8 : Régulation de la prise alimentaire et de l'homéostasie énergétique par le système nerveux central. (pdf, 132 ko)
- EC9 : Réponses immunitaires : dynamique et bases moléculaires. (pdf, 120 ko)
- EC10 : Physiopathologie humaine et canaux ioniques. (pdf, 125 ko)
- EC11 : Glycopathologies, des maladies génétiques rares aux maladies acquises liées aux sucres. pdf, 142 ko)
- EC12 : Modèles expérimentaux animaux et caractérisation phénotypique dans le contexte des maladies métaboliques et neurologiques. (pdf, 143 ko)
- EC13 : Initiation à la recherche clinique. (pdf, 120 ko)
Cette UE disciplinaire a été élaborée pour transmettre aux étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques ainsi que les démarches expérimentales permettant l'étude des microorganismes et du fonctionnement du système immunitaire. L’enseignement s’appuiera sur les thèmes développés dans les structures de recherche de l’Université de Lille, en particulier la dynamique moléculaire et cellulaire des interactions microorganismes pathogènes-hôtes, les processus immunitaires impliqués dans les pathologies infectieuses, les maladies inflammatoires chroniques, et les relations entre système immunitaire et son environnement. |
Enseignement à choix : L’enseignement est organisé sous forme de neuf EC de 6 à 12 h. Chaque EC prend la forme d’un séminaire sur une thématique précise, incluant des conférences et mini-symposiums auxquels les étudiants sont activement associés. L’étudiant doit choisir parmi ces huit séminaires pour un équivalent de 10 journées.
- ST1 : Interactions hôte-pathogènes. En savoir plus
- ST2 : Virulence des agents infectieux. En savoir plus
- ST3 : Résistance aux anti-infectieux et nouvelles thérapies. En savoir plus
- ST4 : De la clinique aux modèles : contextualisation de la recherche sur les infections. En savoir plus
- ST5 : Immunité des muqueuses : de l’homéostasie à la pathologie. En savoir plus
- ST6 : Lymphocytes T et B : ontogénie et homéostasie tout au long de la vie dans les différents compartiments de l’organisme. Impact sur l’homéostasie T et B de certaines manipulations thérapeutiques. En savoir plus
- ST7 : Vaccins actuels et futurs : de la recherche fondamentale à son application en santé publique. En savoir plus
- ST8 : Influences environnementales sur la santé humaine. En savoir plus
Cette UE à choix a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance des techniques récentes et des appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et physiologie qui sont indispensables à la conduite d'un projet de recherche en biologie appliquée à la santé, dans les domaines des neurosciences. |
Enseignement à choix : l’enseignement est organisé sous forme de 18 EC de 3 h. L’étudiant doit en choisir 8 en lien avec les techniques à mettre en œuvre dans son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité.
- EC1 : Génétique humaine. (pdf, 114 Ko)
- EC2 : Nouvelles applications du séquençage haut débit. (pdf, 117 Ko)
- EC3 : Métabolomique et protéomique quantitative. (pdf, 117 Ko)
- EC4 : Inférence et interrogation de réseaux biologiques. (pdf, 117 Ko)
- EC5 : Édition et modification de l’expression génique. (pdf, 114 Ko)
- EC6 : Quel vecteur viral pour quelle application ? (pdf, 116 Ko)
- EC7 : Les modèles invertébrés. (pdf, 117 Ko)
- EC8 : Systèmes de culture cellulaire pour la modélisation d'organes. (pdf, 116 Ko)
- EC9 : Microfluidique, Organes-sur-puce et Mécanobiologie. (pdf, 115 Ko)
- EC10 : Cytométrie de flux. (pdf, 116 Ko)
- EC11 : Imageries de super-résolution et corrélatives. (pdf, 119 Ko)
- EC12 : Électrophysiologie de la cellule unique : applications pharmacologiques. pdf, 112 Ko)
- EC13 : Imagerie sur petit animal. (pdf, 115 ko)
- EC14 : Imagerie médicale. (pdf, 119 Ko)
- EC15 : Transparisation des organes. (pdf, 113 Ko)
- EC16 : Méta-analyses. (pdf, 115 Ko)
- EC17 : Apprentissage machine et méthodes de l’intelligence artificielle. (pdf, 114 Ko)
- EC18 : Découverte et développement de médicaments : concepts et stratégies récentes. (pdf, 115 Ko)
Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention Biologie-Santé a pour objectif de soit savoir analyser et interpréter de façon autonome des données issues de la recherche expérimentale ou clinique, soit, si ces compétences sont déjà acquises, de mettre à jour ses connaissances en termes de physiologie/physiopathologie et de caractérisation des grandes pathologies au centre des recherches sur le campus Santé de l’Université de Lille (Cancer - Diabète et maladies cardio-vasculaires - Neurosciences- Inflammation, immunité et infection).
|
Enseignement à choix : 2 enseignements constitutifs (1 choix parmi 2)
Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances concernant l’organisation de la recherche en France et dans le monde, la réglementation en matière de recherche bio-médicale et expérimentation animale, les principes d’éthique. S’y intègre une présentation des différents métiers de la recherche et des échanges avec des professionnels.
|
Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif de permettre à chaque étudiant de préparer le projet de recherche qu’il conduira personnellement pendant l’année de M2. |
Semestre 2
Cette UE a pour objectif de mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant la conception et la réalisation d'un projet dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de l’infection. Cette période d’expérience professionnelle se déroulera dans l’un des laboratoires de recherche sous la tutelle de l’université de Lille ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger. Elle sera supervisée par un tuteur professionnel, affilié au laboratoire d’accueil.
|