Anatomie : recherche biomédicale sur corps de donateur

Le parcours "Anatomie : recherche biomédicale sur corps de donateur" est une formation à la recherche de qualité préparant à une thèse d’Université dans le domaine de l’anatomie. Ce parcours a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en anatomie appliquée et de fournir les compétences indispensables pour leur permettre de mener des travaux de recherche sur corps de donateur dans leur domaine d’élection clinique. Ce parcours est réservé aux étudiants en médecine, chirurgie dentaire ou maïeutique.

Unités d'enseignements

Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention Biologie-Santé a pour objectif de soit savoir analyser et interpréter de façon autonome des données issues de la recherche expérimentale ou clinique, soit, si ces compétences sont déjà acquises, de mettre à jour ses connaissances en termes de physiologie/physiopathologie et de caractérisation des grandes pathologies au centre des recherches sur le campus Santé de l’Université de Lille (Cancer - Diabète et maladies cardio-vasculaires - Neurosciences- Inflammation, immunité et infection).

Enseignement à choix : 2 enseignements constitutifs (1 choix parmi 2)

Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances concernant l’organisation de la recherche en France et dans le monde, la réglementation en matière de recherche bio-médicale et expérimentation animale, les principes d’éthique. S’y intègre une présentation des différents métiers de la recherche et des échanges avec des professionnels. 

Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif de permettre à chaque étudiant de préparer le projet de recherche qu’il conduira personnellement pendant l’année de M2. 

Cette UE disciplinaire fondamentale a pour objectif de fournir un socle de connaissances disciplinaires permettant aux étudiants d'aborder dans leur parcours les enseignements plus spécialisés dans le domaine de la recherche biomédicale sur corps de donateur.
Cette UE disciplinaire a pour objectif d'approfondir les connaissances en anatomie appliquée des étudiants et de leur fournir les compétences indispensables pour poursuivre des travaux de recherche sur corps de donateur dans leur domaine d’élection clinique.
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance des techniques récentes et des appareillages utilisés en anatomie qui sont indispensables à la conduite d'un projet de recherche biomédicale appliquée à la santé sur corps de donateur.
Cette UE a pour objectif de mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant la conception et la réalisation d'un projet de recherche sur corps de donateur dans le domaine de l’anatomie. Cette période d'expérience professionnelle se déroulera dans un laboratoire d’Anatomie.

Vers le haut