Parcours Cellular, Integrative and Translational Neuroscience
Le parcours « Cellular, Integrative and Translational Neurosciences » a pour objectif de fournir aux étudiants une formation de qualité leur permettant de poursuivre une thèse d’Université dans le domaine des neurosciences. Cette formation est particulièrement axée sur l’interface entre les aspects cellulaires, l’étude des réseaux neuro-gliaux et le développement de modèles intégrés avec les applications technologiques, diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des pathologies neurologiques et mentales.
(à partir de septembre 2026)
Semestre 1
- BCC1 Mobiliser des concepts fondamentaux en biologie-santé pour analyser et résoudre des problématiques
UE 1.2 Concepts récents en biologie-santé - 6 ECTS (36h TD)
Cette UE de Master Biologie Santé propose un parcours modulable permettant aux étudiants de choisir 6 EC parmi 10, afin d’adapter leur formation à leur projet professionnel et scientifique. Elle offre une approche intégrée des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la physiologie et la physiopathologie humaines. L’UE intègre aussi une ouverture vers la recherche clinique et les interactions entre santé et environnement. |
6 enseignements constitutifs (6 choix parmi 10) :
- EC1 Étude in vivo de la fonction et de la régulation des gènes (6h TD)
- EC2 Récepteurs membranaires et voies de signalisation associées (6h TD)
- EC3 Récepteurs nucléaires : structure, mécanismes d’action (6h TD)
- EC4 Trafics intracellulaires (6h TD)
- EC5 Les multiples morts cellulaires (6h TD)
- EC6 Mitochondrie et physiopathologie (6h TD)
- EC7 Réponses immunitaires : dynamique et bases moléculaires (6h TD)
- EC8 Physiopathologie humaine et canaux ioniques (6h TD)
- EC9 Initiation à la recherche clinique (6h TD)
- EC10 Santé et environnement : comprendre les interactions et prévenir les risques sanitaires (6h TD)
- BCC3 Concevoir et appliquer une démarche expérimentale en biologie-santé
UE 3.4 Biostatistiques - 3 ECTS (12h CM / 12h TD)
L’UE Biostatistiques constitue un enseignement centré sur les concepts fondamentaux et méthodologiques de l’analyse de données en santé. Elle présente les principaux types d’analyses statistiques, leurs conditions d’application et leurs limites de validité.
Les étudiants sont formés à l’utilisation du logiciel R pour traiter et analyser des données issues de recherches expérimentales, cliniques ou pharmacologiques.
L’objectif est de rendre les étudiants autonomes dans l’analyse, l’interprétation et la présentation critique de résultats scientifiques. L’UE développe la capacité à choisir des outils statistiques adaptés et à argumenter ses choix méthodologiques. Elle sensibilise également à l’identification des biais, des sources d’erreur et aux principes d’intégrité scientifique. Cette formation contribue à la mise en œuvre rigoureuse d’une démarche expérimentale en Biologie-Santé.
Enseignements obligatoires (12h CM / 12h TD)
UE 3.5 Compétences technologiques pour un projet de recherche - 3 ECTS (24h TD)
L’UE Compétences technologiques pour un projet de recherche est une UE à choix destinée à fournir aux étudiants une maîtrise des technologies de pointe indispensables à la conception et à la réalisation d’un projet en biologie appliquée à la santé. L’étudiant construit un programme à la carte en sélectionnant 8 EC parmi 14, afin d’adapter les compétences acquises à son projet scientifique et à son orientation professionnelle. |
8 enseignements constitutifs (8 choix parmi 14) :
- EC1 Nouvelles applications du séquençage haut débit (3h TD)
- EC2 Métabolomique et protéomique quantitative (3h TD)
- EC3 Edition et modification de l’expression génique (3h TD)
- EC4 Quel vecteur viral pour quelle application ? (3h TD)
- EC5 Systèmes de culture cellulaire pour la modélisation d'organes (3h TD)
- EC6 Microfluidique, Organes-sur-puce et Mécanobiologie (3h TD)
- EC7 Cytométrie de flux (3h TD)
- EC8 Imageries de super-résolution et corrélatives (3h TD)
- EC9 Imagerie sur petit animal (3h TD)
- EC10 Imagerie médicale (3h TD)
- EC11 Méta-analyses (3h TD)
- EC12 Découverte et développement de médicaments : Concepts et stratégies récentes (3h TD)
- EC13 Modèles expérimentaux animaux et caractérisation phénotypique dans le contexte des maladies (3h TD)
- EC14 Apprentissage machine et méthodes de l’intelligence artificielle (3h TD)
-
BCC4 Mettre en œuvre un projet de recherche en biologie-santé
UE 4.2 Projet Personnel de l’Étudiant - Mise en situation professionnelle - élaborer et présenter un projet de recherche - 3 ECTS (projet tutoré)
L’UE Projet Personnel de l’Étudiant – Mise en situation professionnelle : élaborer et présenter un projet de recherche constitue un véritable exercice d’immersion dans la pratique professionnelle. L’étudiant s’approprie le contexte scientifique du projet qu’il mènera en laboratoire au semestre 4, en réalisant une analyse approfondie de la littérature et en définissant, avec l’appui de son tuteur de stage, la méthodologie et la stratégie expérimentale adaptées.
Cette UE place l’étudiant en situation réelle de défense de projet, comme il sera amené à le faire dans sa future carrière, qu’il se destine aux métiers d’ingénieur ou de chercheur. La restitution prend la forme d’une communication scientifique intégralement en anglais, suivie d’un échange avec un jury multidisciplinaire. Cet exercice permet d’évaluer les capacités de structuration d’un projet, d’argumentation scientifique et de prise de recul critique. Il constitue également une évaluation exigeante des compétences en anglais scientifique, à l’oral et dans l’interaction.
-
BCC2 Intégrer les avancées récentes en biologie-santé dans un ou plusieurs domaines de spécialité pour interpréter des données et développer son expertise.
UE 2.4 Concepts récents en Neurosciences : Innovation, Recherche et Neurotechnologies - 12 ECTS (60h TD)
Ce programme de deuxième année de Master en Neurosciences offre une formation d’excellence, alliant approfondissement théorique, maîtrise des neurotechnologies et immersion en recherche. Conçu pour former des experts capables de relever les défis scientifiques et technologiques des neurosciences modernes, il prépare les étudiants à des carrières en recherche académique, en industrie ou en entrepreneuriat dans les domaines de la santé, des neurosciences cognitives et des neurotechnologies.
Les étudiants explorent les concepts récents en biologie et technologie, avec un focus sur les avancées méthodologiques et leurs applications en relation avec les neurosciences. Le cours de perfectionnement en neuroscience couvre les concepts récents avec un focus sur les liens entre neurosciences cliniques et fondamentales : programmation et neuroplasticité, cognition et neurosciences du comportement, maladies mentales, communication cerveau-périphérie et interactions neuroendocrines, ainsi que les maladies neurodégénératives et neurovasculaires. Ces enseignements permettent de comprendre les mécanismes physiopathologiques et les approches thérapeutiques innovantes.
Débouchés et expertises : À l’issue de cette formation, les diplômés maîtrisent les outils théoriques, technologiques et méthodologiques nécessaires pour innover en neurosciences. Ils sont prêts à intégrer des équipes de recherche, des start-ups en neurotechnologies ou des industries pharmaceutiques et biomédicales, avec une expertise reconnue dans un domaine en pleine expansion. Ce parcours est idéal pour les étudiants souhaitant allier passion pour les neurosciences, maîtrise des technologies de pointe et ambition professionnelle.
Enseignements obligatoires (60h TD)
-
BCC6 Renforcer l’interdisciplinarité et les compétences transversales dans un domaine de spécialité
UE 6.1 Neurosciences, technologies & society (PH Neurotech EU) - 3 ECTS (2Oh CM +8h TD)
Ce programme interdisciplinaire en neurosciences et neurotechnologies est adossé aux hubs « Santé de précision » et « Mondes numériques au service de l’humain », et s’inscrit dans l’alliance NeurotechEU. Il propose un continuum formation-recherche du master au doctorat, en lien étroit avec les écoles graduées lilloises en Biologie-Santé, Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur et Sciences Humaines et Sociales. Structuré autour de sept parcours de master, il intègre une UE interdisciplinaire de 3 ECTS, des séminaires thématiques et des modules de e-learning via la plateforme CAMPUS+.
Le programme vise à former des professionnels capables d’articuler neurosciences et technologies, en mobilisant des compétences en neurobiologie, modélisation computationnelle, interfaces cerveau-machine et éthique des neurotechnologies. Les débouchés concernent la recherche académique, la R&D, l’ingénierie et la science des données, notamment dans des secteurs innovants comme les neuroprothèses et l’IA en santé. Le programme est adossé à des laboratoires de premier plan (LilNCog, SCALab, IEMN, CRISTAL, CRDP), à des infrastructures de pointe telles que l’IRM 7T, et bénéficie du soutien de réseaux nationaux et européens.
Semestre 2
-
BCC4 Mettre en œuvre un projet de recherche en biologie-santé
UE 4.3 Formation en laboratoire - 30 ECTS
L’UE "Formation en laboratoire" correspond à une immersion professionnelle de six mois en laboratoire. Elle a pour objectif de permettre à l’étudiant de concevoir, mettre en œuvre et valoriser un projet de recherche original dans son domaine de spécialité, en mobilisant les connaissances et compétences acquises au cours du Master.
Intégré à une équipe de recherche, l’étudiant participe activement à la définition des hypothèses, au choix des approches méthodologiques, à la réalisation des expérimentations, à l’analyse des données et à l’interprétation critique des résultats. Il est ainsi amené à mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse, à identifier les limites de ses modèles et à proposer, le cas échéant, des ajustements ou perspectives.
Ce stage peut se dérouler dans un laboratoire sous tutelle de l’Université de Lille ou dans tout autre établissement de recherche, en France ou à l’étranger. L’étudiant est encadré par un tuteur professionnel affilié au laboratoire d’accueil, garant de l’intégration scientifique et technique au sein de l’équipe.
L’UE donne lieu à la rédaction d’un mémoire scientifique et à une soutenance orale devant un jury, au cours de laquelle l’étudiant présente son projet, ses résultats et leur portée dans le contexte de la recherche menée.
Stage obligatoire : 6 mois (924h maximum) en laboratoire (France ou étranger)
(jusqu’à juin 2026)
Unités d'enseignements
Semestre 1
Cette UE disciplinaire fondamentale a pour objectif de fournir un socle de connaissances disciplinaires permettant aux étudiants d'aborder dans leur parcours les enseignements plus spécialisés dans les domaines des neurosciences. L’enseignement est dispensé sous forme de journées thématiques (JT). L’étudiant en choisit six en lien avec son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité. Au cours d’une JT, des notions théoriques sont présentées sous forme de mini-conférences par des experts du domaine. Des méthodes de pédagogie inversée sont également utilisées avec des présentations par les étudiants de travaux de recherche récents en lien avec la thématique abordée dans la journée. |
Enseignement à choix : 13 enseignements constitutifs (6 choix parmi 13)
- EC1 : Étude in vivo de la fonction et de la régulation des gènes. (pdf, 122 ko)
- EC2 : Chromatine et régulation épigénétique. (pdf, 116 ko)
- EC3 : Récepteurs membranaires et voies de signalisation associées. (pdf, 124 ko)
- EC4 : Récepteurs nucléaires : structure, mécanismes d’action, fonctions physiopathologiques et méthodes d’étude. (pdf, 120 ko)
- EC5 : Trafics intracellulaires. (pdf, 117 ko)
- EC6 : Les multiples formes de la mort cellulaire et leurs implications physiopathologiques. (pdf, 123 ko)
- EC7 : Mitochondrie et physiopathologie. (pdf, 120 ko)
- EC8 : Régulation de la prise alimentaire et de l'homéostasie énergétique par le système nerveux central. (pdf, 132 ko)
- EC9 : Réponses immunitaires : dynamique et bases moléculaires. (pdf, 120 ko)
- EC10 : Physiopathologie humaine et canaux ioniques. (pdf, 125 ko)
- EC11 : Glycopathologies, des maladies génétiques rares aux maladies acquises liées aux sucres. (pdf, 142 ko)
- EC12 : Modèles expérimentaux animaux et caractérisation phénotypique dans le contexte des maladies métaboliques et neurologiques. (pdf, 143 ko)
- EC13 : Initiation à la recherche clinique. (pdf, 120 ko)
Cette UE disciplinaire a pour objectif d’approfondir les connaissances en neurosciences des étudiants et de leur fournir les compétences indispensables pour poursuivre des travaux de recherche dans le domaine des neurosciences intégratives et translationnelles.
|
Enseignement à choix : L’enseignement est organisé sous forme de 6 séminaires thématiques de 10 h, se déroulant sur deux journées. L’étudiant participe à l'ensemble des séminaires. Chaque séminaire aborde une thématique actuelle dans le domaine des neurosciences, incluant des conférences et mini-symposiums auxquels les étudiants sont activement associés.
- ST1 : Maladies Neurodégénératives : des mécanismes fondamentaux aux applications cliniques. En savoir plus
- ST2 : Pharmacologie pour comprendre et traiter les maladies neurologiques et psychiatriques. En savoir plus
- ST3 : L'unité neurovasculaire dans les maladies vasculaires cérébrales et neurodégénératives. En savoir plus (màj 18/7/22)
- ST4 : Cognition dans les maladies neurologiques et mentales. En savoir plus
- ST5 : Plasticité cérébrale dans maladies neurologiques et mentales. En savoir plus
- ST6 : Métabolisme & reproduction : du développement au vieillissement des réseaux neuronaux. En savoir plus
Cette UE à choix a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance des techniques récentes et des appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et physiologie qui sont indispensables à la conduite d'un projet de recherche en biologie appliquée à la santé, dans les domaines des neurosciences. |
Enseignement à choix : l’enseignement est organisé sous forme de 18 EC de 3 h. L’étudiant doit en choisir 8 en lien avec les techniques à mettre en œuvre dans son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité.
- EC1 : Génétique humaine. (pdf, 114 Ko)
- EC2 : Nouvelles applications du séquençage haut débit. (pdf, 117 Ko)
- EC3 : Métabolomique et protéomique quantitative. (pdf, 117 Ko)
- EC4 : Inférence et interrogation de réseaux biologiques. (pdf, 117 Ko)
- EC5 : Édition et modification de l’expression génique. (pdf, 114 Ko)
- EC6 : Quel vecteur viral pour quelle application ? (pdf, 116 Ko)
- EC7 : Les modèles invertébrés. (pdf, 117 Ko)
- EC8 : Systèmes de culture cellulaire pour la modélisation d'organes. (pdf, 116 Ko)
- EC9 : Microfluidique, Organes-sur-puce et Mécanobiologie. (pdf, 115 Ko)
- EC10 : Cytométrie de flux. (pdf, 116 Ko)
- EC11 : Imageries de super-résolution et corrélatives. (pdf, 119 Ko)
- EC12 : Électrophysiologie de la cellule unique : applications pharmacologiques. pdf, 112 Ko)
- EC13 : Imagerie sur petit animal. (pdf, 115 ko)
- EC14 : Imagerie médicale. (pdf, 119 Ko)
- EC15 : Transparisation des organes. (pdf, 113 Ko)
- EC16 : Méta-analyses. (pdf, 115 Ko)
- EC17 : Apprentissage machine et méthodes de l’intelligence artificielle. (pdf, 114 Ko)
- EC18 : Découverte et développement de médicaments : concepts et stratégies récentes. (pdf, 115 Ko)
Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention Biologie-Santé a pour objectif de soit savoir analyser et interpréter de façon autonome des données issues de la recherche expérimentale ou clinique, soit, si ces compétences sont déjà acquises, de mettre à jour ses connaissances en termes de physiologie/physiopathologie et de caractérisation des grandes pathologies au centre des recherches sur le campus Santé de l’Université de Lille (Cancer - Diabète et maladies cardio-vasculaires - Neurosciences- Inflammation, immunité et infection).
|
Enseignement à choix : 2 enseignements constitutifs (1 choix parmi 2)
Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances concernant l’organisation de la recherche en France et dans le monde, la réglementation en matière de recherche bio-médicale et expérimentation animale, les principes d’éthique. S’y intègre une présentation des différents métiers de la recherche et des échanges avec des professionnels.
|
Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif de permettre à chaque étudiant de préparer le projet de recherche qu’il conduira personnellement pendant l’année de M2. |
Semestre 2
Cette UE a pour objectif de mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant la conception et la réalisation d'un projet dans le domaine des neurosciences. Cette période d’expérience professionnelle se déroulera dans l’un des laboratoires de recherche sous la tutelle de l’université de Lille ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger. Elle sera supervisée par un tuteur professionnel, affilié au laboratoire d’accueil
|