Parcours : Cellular, Integrative and Translational Neuroscience

Le parcours « Cellular, Integrative and Translational Neurosciences » a pour objectif de fournir aux étudiants une formation de qualité leur permettant de poursuivre une thèse d’Université dans le domaine des neurosciences. Cette formation est particulièrement axée sur l’interface entre les aspects cellulaires, l’étude des réseaux neuro-gliaux et le développement de modèles intégrés avec les applications technologiques, diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des pathologies neurologiques et mentales.

Unités d'enseignements

Semestre 1

Cette UE disciplinaire fondamentale a pour objectif de fournir un socle de connaissances disciplinaires permettant aux étudiants d'aborder dans leur parcours les enseignements plus spécialisés dans les domaines des neurosciences. L’enseignement est dispensé sous forme de journées thématiques (JT).  L’étudiant en choisit six en lien avec son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité. Au cours d’une JT, des notions théoriques sont présentées sous forme de mini-conférences par des experts du domaine. Des méthodes de pédagogie inversée sont également utilisées avec des présentations par les étudiants de travaux de recherche récents en lien avec la thématique abordée dans la journée.

Enseignement à choix : 13 enseignements constitutifs (6 choix parmi 13)

  • EC1 : Étude in vivo de la fonction et de la régulation des gènes. En savoir plus
  • EC2 : Chromatine et régulation épigénétique. En savoir plus
  • EC3 : Récepteurs membranaires et voies de signalisation associées. En savoir plus
  • EC4 : Récepteurs nucléaires : structure, mécanismes d’action, fonctions physiopathologiques et méthodes d’étude. En savoir plus
  • EC5 : Trafics intracellulaires. En savoir plus
  • EC6 : Les multiples formes de la mort cellulaire et leurs implications physiopathologiques. En savoir plus 
  • EC7 : Mitochondrie et physiopathologie. En savoir plus
  • EC8 : Régulation de la prise alimentaire et de l'homéostasie énergétique par le système nerveux central. En savoir plus
  • EC9 : Réponses immunitaires : dynamique et bases moléculaires. En savoir plus
  • EC10 : Physiopathologie humaine et canaux ioniques. En savoir plus
  • EC11 : Glycopathologies, des maladies génétiques rares aux maladies acquises liées aux sucres. En savoir plus
  • EC12 : Modèles expérimentaux animaux et caractérisation phénotypique dans le contexte des maladies métaboliques et neurologiques. En savoir plus
  • EC13 : Initiation à la recherche clinique. En savoir plus 

Cette UE disciplinaire a pour objectif d’approfondir les connaissances en neurosciences des étudiants et de leur fournir les compétences indispensables pour poursuivre des travaux de recherche dans le domaine des neurosciences intégratives et translationnelles.

Enseignement à choix : L’enseignement est organisé sous forme de 6 séminaires thématiques de 10 h, se déroulant sur deux journées. L’étudiant participe à l'ensemble des séminaires. Chaque séminaire aborde une thématique actuelle dans le domaine des neurosciences, incluant des conférences et mini-symposiums auxquels les étudiants sont activement associés.

  • ST1 : Maladies Neurodégénératives : des mécanismes fondamentaux aux applications cliniques. En savoir plus  
  • ST2 : Pharmacologie pour comprendre et traiter les maladies neurologiques et psychiatriques. En savoir plus  
  • ST3 : L'unité neurovasculaire dans les maladies vasculaires cérébrales et neurodégénératives. En savoir plus (màj 18/7/22)
  • ST4 : Cognition dans les maladies neurologiques et mentales. En savoir plus  
  • ST5 : Plasticité cérébrale dans maladies neurologiques et mentales. En savoir plus  
  • ST6 : Métabolisme & reproduction : du développement au vieillissement des réseaux neuronaux. En savoir plus   

Cette UE à choix a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance des techniques récentes et des appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et physiologie qui sont indispensables à la conduite d'un projet de recherche en biologie appliquée à la santé, dans les domaines des neurosciences.

Enseignement à choix : l’enseignement est organisé sous forme de 18 EC de 3 h. L’étudiant doit en choisir 8 en lien avec les techniques à mettre en œuvre dans son projet de recherche et/ou essentielles dans son domaine de spécialité.

Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention Biologie-Santé a pour objectif de soit savoir analyser et interpréter de façon autonome des données issues de la recherche expérimentale ou clinique, soit, si ces compétences sont déjà acquises, de mettre à jour ses connaissances en termes de physiologie/physiopathologie et de caractérisation des grandes pathologies au centre des recherches sur le campus Santé de l’Université de Lille (Cancer - Diabète et maladies cardio-vasculaires - Neurosciences- Inflammation, immunité et infection).

Enseignement à choix : 2 enseignements constitutifs (1 choix parmi 2)

Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances concernant l’organisation de la recherche en France et dans le monde, la réglementation en matière de recherche bio-médicale et expérimentation animale, les principes d’éthique. S’y intègre une présentation des différents métiers de la recherche et des échanges avec des professionnels. 

Cette UE transversale non disciplinaire proposée à l’ensemble des parcours de la mention a pour objectif de permettre à chaque étudiant de préparer le projet de recherche qu’il conduira personnellement pendant l’année de M2. 

Semestre 2

Cette UE a pour objectif de mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant la conception et la réalisation d'un projet dans le domaine des neurosciences. Cette période d’expérience professionnelle se déroulera dans l’un des laboratoires de recherche sous la tutelle de l’université de Lille ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger. Elle sera supervisée par un tuteur professionnel, affilié au laboratoire d’accueil

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